Débuter en aviron FAQ
Publié le 13 septembre 2022
L’aviron, sport de glisse et d’endurance, est une activité nautique de nature qui peut se pratiquer aussi bien en loisir qu’en compétition, seul ou en équipage.
– Quelles sont les obligations à remplir avant de commencer à ramer ?
Le règlement de sécurité de la FFA impose aux pratiquants d’être capable de nager 50 mètres et de s’immerger (attestation d’aptitude fournie par les pratiquants majeurs ou leur représentant légal pour les mineurs).
– Quelle tenue ou quel équipement faut-il pour ramer ?
Plutôt des vêtements qui ne craignent rien. L’été un short et un tee-shirt sont suffisants, sinon un pantalon de survêtement et un sweat-shirt. Bref, des vêtements dans lesquels on se sent à l’aise, assez près du corps, sans poche si possible, pour ne pas risquer d’y accrocher les mains ou rames en cours d’entraînement. Néanmoins, les jeans sont à bannir ;).
Généralement les rameurs portent un collant ou un cuissard (style cyclisme) .
Dans la plupart des bateaux, on rame en chaussettes. Les chaussures restent sur le ponton...
– Dans quel bateau débute-t-on ?
Le plus souvent, les premières sorties se font en yolette à quatre rameurs et un barreur. Ce sont des bateaux d’apprentissage stables, car assez larges, mais qui ont les mêmes installations que les bateaux de compétition. Le fait d’avoir un barreur libère les rameurs de la gestion de leur direction : ils peuvent ainsi se concentrer plus facilement sur la pratique en elle même.
Le Cercle Nautique a récemment acquis des Liteboat. Ces embarcations solos très stables permettent d’acquérir rapidement des sensations de glisse équivalentes à celles ressenties en bateau de compétition (skiff) sans avoir à gérer des problèmes d’équilibre.
– Peut-on ramer en hiver ?
Oui. Seuls les crues et le gel empêchent les sorties en bateau. Des activités de remplacement sont organisées quand les sorties sur l’eau sont impossibles. (aviron indoor, reforcement musculaire)
– Que fait-on après la période d’initiation ?
On peut continuer à ramer pour le plaisir ou préparer des sorties de randonnées ou bien encore participer à des compétitions.